02 Déc 2012
Comment utiliser un éclairage pour colorier un arrière plan
Je vais vous expliquer comment arriver à colorier un arrière plan en bleu avec juste de la lumière et une gélatine afin de photographier un portrait avec un fond coloré. Pour compliquer les choses on va se mettre dans une petite pièce aux murs clairs afin d’apprendre à contrôler la lumière.
Voici la mise en place initiale:
2 flash cobras sur pied à lumière et parapluies. Un arrière plan de studio pliable blanc d’un côté et noir de l’autre accroché avec un justin clamp sur un autre pied à lumière. Par terre un troisième flash qui va éclairer l’arrière plan.
De la, il faut prendre un pot de peinture et peindre l’arrière plan en bleu… non – je rigole.
Commencons par éclairer l’arrière plan
Voici les étapes pour cette prise de vue:
- régler l’éclairage de l’arrière plan afin d’obtenir un beau bleu
- régler l’éclairage du sujet
- prise de vue
N’essayez pas de tout faire en même temps, et préférez faire tous vos réglages en l’absence de votre sujet qui vous permettra de travailler avec plus de sérénité.
Je vais commencer par retourner l’arrière plan afin de travailler sur un arrière plan noir. Plus l’arrière plan sera sombre, plus on arrivera à créer des couleurs saturées. Je pense que la couleur idéale est probablement un gris moyen qui permettra au photographe de colorier son arrière plan comme il le souhaite. Mais ici j’avais blanc ou noir, donc j’ai choisi le noir.
La décision créative la plus importante du photographe est de décider de la profondeur de champ qu’il souhaite pour son portrait. Pour ce portrait je voulais travailler au 85 ou 100mm, et remplir toute l’image avec le visage de mon sujet, avec une zone de netteté importante. Donc je voulais travailler autour de f/8 ou f/11. Je me suis donc mis à f/9, réglé ma vitesse d’obturation à 1/160 près de ma vitesse de synchronisation et commencé avec un ISO assez bas à 320. La raison pour laquelle j’ai commencé à ISO 320 plutôt que ISO 100 était que je savais que j’aurais besoin de beaucoup de puissance de flash en arrière plan dans cette photo qui serait intégralement éclairée au flash.
Le flash, un Canon 580 ex II mis sur manuel, était réglé au hasard sur 1/4 de sa puissance.
J’ai rajouté une gelatine bleue sur le flash afin de colorer l’arrière plan.
Voici la première photo. Remarquez que vous pouvez parfaitement travailler en focus manuel ici sans même faire attention à la mise au point, puisqu’on essaye juste de régler l’intensité de la lumière.
Avant de lire plus bas, prenez une seconde pour réfléchir et dites moi ce que vous auriez fait. Pour rappel, je suis à ISO 320, f/9, 1/160 sec et le flash à 1/4.
.
.
.
.
.
.
.
L’arrière plan de la photo ci-dessus est fortement sous-exposé. On peut faire 3 choses: monter l’ISO, ouvrir plus le diaph et / ou monter la puissance du flash. Comme je voulais garder ma profondeur de champ je n’aurais en théorie pas dû toucher au diaph (il me reste donc l’ISO et la puissance de flash), mais devant le manque fort de lumière j’ai travaillé sur les 3 vecteurs. Voici la séquence par étape:
a. Ouvert le diaph de f/9 à f/5.6 (je gagne un plus d’un diaph de lumière)
b. Passé de ISO 320 à ISO 640 (encore un diaph de plus)
c. Passé le flash de 1/4 à plein puissance (2 diaphs de plus, soit 4 diaphs de plus que la photo d’origine)
Pour la première fois j’ai trop de lumière à ma disposition. Je vais donc pouvoir réduire un de mes paramètres: flash, ISO ou diaph. Mais lequel?
- Flash: réduire la puissance du flash vous permet d’avoir un flash qui recycle plus vite, donc de prendre des photos plus rapidement. A pleine puissance vous êtes limité à une photo toutes les 5 ou 10 secondes; est-ce acceptable pour votre shoot?
- ISO: réduire l’ISO diminue le grain sur votre image. Quel ISO est acceptable pour votre shoot?
- Diaph: fermer plus le diaph vous offre de la profondeur de champ et parfois de la qualité. Sur l’objectif que j’utilisais je savais que la qualité serait meilleure à f/8 que f/5.6.
Donc en toute logique j’aurais dû choisir pour ce shoot de fermer plus le diaph. Mais j’ai choisi de baisser l’ISO… ce n’est pas logique, mais je n’étais pas très à l’aise avec un portrait de studio à ISO 640… Et voici donc le réglage à ISO 320, f/5.6, flash 1/1
Ma lumière d’arrière plan est maintenant correctement exposée, mais j’avais un nouveau problème à régler. La lumière n’est pas homogène.
La puissance de la lumière diminue très rapidement avec la distance. Sa diminution est même inversement proportionnelle à la distance. Concrètement, ca veut dire qu’il y aura un diaph de diminution de lumière entre 1 et 2 cm, un autre entre 2 et 4 cn, un autre entre 4 et 8 cm, un autre entre 8 et 16cm et un autre entre 16 et 32 cm…. etc…
Mais de façon plus importante, ca veut dire qu’entre 16 et 32 cm j’ai de la lumière bien plus homogène qu’entre 0 et 16 cm. Et entre 32 et 64 cm, encore plus.
Donc si vous voulez que votre arrière plan soit éclairé de façon homogène, il faut éloigner votre source d’éclairage.
Or, je compte installer mon sujet sur un tout petit tabouret près du sol et je ne peux pas enfoncer mon flash dans le parquet. Donc je suis obligé de mettre mon flash sur le côté afin de l’éloigner plus de l’arrière plan.
Le quatrième pied à lumière
Du coup j’installe mon flash « bleu » sur un pied à lumière à gauche en l’éloignant de l’arrière plan. En l’éloignant je pers malheureusement de la puissance, donc me revoilà sur ISO 640 afin de regagner un peu de puissance. Voici donc mes réglages finaux:
1/160, f/5.6, flash 1/1 et ISO 640. Entre le centre et le côté droit j’ai une bonne couleur et un éclairage assez homogène.
Bon maintenant j’ai mes réglages d’arrière-plan, il est temps de passer à l’avant plan.
Comment régler ses flashs sans sujet
Ma technique pour régler mes flashs sans avoir un sujet est d’utiliser ma main. Normalement on règle un flash après l’autre. Ici j’aurais donc dû éteindre le flash arrière, puis régler le flash gauche puis le flash droit. Mais ici c’est un peu différent et je vais régler les flashs avant ensemble, tout en gardant le flash arrière.
- Je veux être sûr que ma lumière arrière ne contamine pas mon sujet – je vais vérifier cela sur ma main
- Les 2 flashs avant étant à la même distance du sujet avec les mêmes diffuseurs de lumière, j’allais les régler ensemble et regarder tout simplement le côté droit et côté gauche de ma main.
Le réglage va être simple. Comme j’ai tous les paramètres de mon boîtier fixés par l’arrière plan, les seuls paramètres que je peux influencer maintenant sont ceux des flashs avant (puissance / distance / modificatif de lumière). Je commence comme toujours au hasard (ou un semblant d’expérience) et ici par habitude de travailler en bas ISO je commence sur les 2 flashs avant à 1/2 de leur puissance. Voici ce que ca donne:
Tout d’abord bonne nouvelle – mes doigts ne sont pas contaminés par la lumière bleue d’arrière plan.
En regardant mes doigts je vois que je suis bien sur-exposé (la lumière sur-exposée clignote dans mon affichage d’appareil photo). Je décide de descendre de 2 diaphs, c’est à dire que je bascule la puissance des flashs de 1/2 à 1/8. Voici ce que ca donne:
C’est presque parfait mais je vois que mes doigts gauches sont bien plus exposés que mes doigts droits. Donc je vais descendre le flash à gauche d’un 1/3 ou 1/2 diaph. Et voici le résultat final:
C’est parfait, voici donc le « studio » avec tout en place:
Et pour ceux qui se demandent, voici un gros plan du flash d’arrière-plan avec un gobo et un filtre bleu. Un gobo est tout simplement un obstacle à lumière. Vous pouvez prendre n’importe quel carton et le fixer à votre flash avec du velcro (c’est ce qu’utilise ici), un élastique, du gaffer ou dans le pire des cas du scotch. Il s’agit du flash Canon 580 ex II mais comme il est sur manuel il n’apporte rien de plus que le Yongnuo YN 560 II qui est le flash que j’utilise en avant droit.
Sans rien toucher j’appelle maintenant mon sujet pour la prise de vue. Voici le résultat presque tout droit sorti de l’appareil:
Je suis avec une focale de 85mm et à f/5.6 les oreilles ne sont pas parfaitement nettes. Par contre l’arrière plan est suffisamment flou pour qu’on ne reconnaisse pas les plis.
Et même si j’ai l’arrière-plan plus éclairé à gauche qu’à droite ca ne saute pas immédiatement aux yeux.
Le matériel utilisé pour ce shoot
Je reconnais que ce shoot utilise un peu plus de matériel que dans la plupart de mes cours. En voici le descriptif:
Pied à lumière:
Si vous voyagez beaucoup et que le poids est important, alors je vous recommande le Manfrotto 5001B
Si vous êtes un artiste affamé alors le kit de Dynasun fera l’affaire et en plus du pied à lumière vous aurez un parapluie et une rotule de flash (d’assez mauvaise qualité).
Parapluies
Pour un petit espace une boîte à lumière serait plus adapté comme on a un meilleur contrôle de la lumière, mais un parapluie est beaucoup plus vite monté. Je vous conseille de commencer avec un parapluie translucide qui vous permet de travailler plus proche de votre sujet qu’un parapluie argenté.
Pour moins de 10 euros sans la livraison le parapluie Dynasun 84 cm est un bon point de départ.
Rotule
Plus fiable que celui inclus dans le kit Dynasun, cette rotule vous permettra d’adapter facilement directement votre flash, ou un déclencheur radio.
Le déclencheur radio et les flashs
Voir mon article sur le studio de rue pour ce matériel. Je vous conseille toujours en déclencheur radio le Yongnuo RF 602 / 603 et le Cactus V5 et en flash les Yongnuo YN 560 et YN 560 II (ce sont des flashs entièrement manuels).
Le fond de studio
J’utilise ici un fond de studio de type Dynasun qui est repliable et qui vient avec un côté noir et un côté blanc. Mais ici il aurait mieux valu un fond de studio gris. Il existe un modèle gris produit par Walimex qui est soit vendu directement par Amazon très cher soit par un revendeur Allemand via Amazon à presque moitié prix.
Si vous avez de quoi le fixer vous pouvez simplement prendre un tissu gris comme celui-ci.
Si vous voulez une solution portable partout avec le tissu gris, la barre horizontale d’accroche et 2 trépieds pour tenir le tout alors encore une fois Dynasun vend un kit intéressant.
Gélatines
C’est l’ingrédient essentiel du succès de toute cette opération. Pour commencer vous pouvez découper une partie du protège cahier de votre fils pendant qu’il dort. Mais rapidement vous allez vouloir une solution un peu plus pro et qui vous permettre de faire pleins de trucs de pros comme compenser la lumière tungsten de votre environnement de travail et pour cela il existe des kits de gélatine bon marché. Par exemple ici ou ici.
Allez plus loin
Inscrivez-vous gratuitement à fotoloco: Cliquez ici
- Rejoignez 30,000 membres actifs: le plus grand club photo francophone!
- Postez votre photo, les locos la commentent
- Améliorez vos photos, trouvez l’inspiration
En vous inscrivant à fotoloco je vous offre 3 ebooks sur le Studio de Rue, le Strobist et l’utilisation du flash: près de 200 pages de conseils! Cliquez ici
-
-
La compression intelligente de vos photos
Vos photos réduites de +80% en poids sans perte de qualité visible. Application pour Windows et Mac. Découvrez NanoJPG -
Réussir en photographie de mariage: mon système et ma communication aux mariés
Pour les photographes pros: Tous mes modèles d’emails, tous les appels que je passe, tous les SMS, tous les meetings, tous les contrats avec les futurs mariés. Découvrez Réussir en photographie de mariage -
La formation fotoloco Drone de loisir : j’apprends à piloter, filmer et photographier
Près de 7 heures de vidéo! Découvrez la formation fotoloco Drone de Loisir -
Comprendre la lumière et l’utilisation des flashs TTL:
3 heures de vidéos téléchargeables. Cliquez pour la vidéo de présentation -
Méga formation Strobist / Studio de Rue
Utilisez des petits flashs pour créer de la grande lumière! Plus de 5 heures de vidéo téléchargeable. Découvrez le contenu des vidéos -
Blaise Retouche Portrait: pack d’actions pour Photoshop pour retoucher les visages.
D’un simple coup de pinceau retouchez vos portraits comme un pro. J’ai inclus les tutos videos pour très facilement maîtriser la retouche portrait. Cliquez pour une démonstration en video des actions photoshop -
Le Look Noir et Blanc
Pack d’actions pour Photoshop pour créer de superbes photos noir et blanc. Cliquez pour une démonstration en vidéo du nouveau panneau de contrôle noir et blanc pour Photoshop -
Animaphoto
L’extension pour Photoshop qui vous permet de facilement animer vos photos ou de créer des Cinemagraphs à partir de vos videos! Découvrez les animagraphs et cinemagraphs pour une nouvelle dimension pour vos photos
-
Blaise Fiedler: Je suis photographe spécialisé dans le mariage sur les Alpes-Maritimes (06) et dans la belle photographie sociale.
Quand je trouve le temps j’aime partager ma passion de la photographie sur ce blog afin que tous puissent apprendre.
Vous avez un compte gmail et vous avez aimé ces cours? Alors vous pouvez m’aider en laissant votre commentaire sur Google Adresses ici:
http://maps.google.fr/maps/place?hl=fr&cid=13577232980715772596
Ne ratez aucun de mes cours – retrouvez-moi sur facebook!
C’est sur ma page fan facebook où sont annoncés en premier tous mes cours – même les cours exclusifs invisibles sur youtube!
Commentaires
Laisser un commentaire
Pour poster un commentaire, cliquez sur Connexion-Login.
bonjour,
j’ai voulu investir dans deux flash studios(du moins raccordé sur prise de courant dsl je maitrise pas encore tout les thèrmes).et je me rend compte que je peux ne les faire fonctionner que si mon flash interne est ouvert. Donc impossibilité de marcher avec en plus mes flashs cobras sur déclencheur radio.
Y aurait-il une technique?
Et autre question donnez vous des cours privés ou en petit comité?
Je pense que la solution est facile. Tes flashs studios se déclenchent grâce à un signal optique d’après ce que tu décris.
Donc au lieu d’utiliser ton petit flash interne, tu utilises tes flashs cobras sur déclencheur radio. Exactement le même effet.
Ou alors tu régles tes flashs cobras pour se déclencher sur le signal optique (mode S1 sur les Yongnuo qui ont tous des cellules optiques, contrairement au Canon 580 ex II…) et du coup tu n’as pas besoin de déclencheur radio.
Blaise
L’utilisation de gélatines de couleur est astucieuse en effet, perso j’ai aussi l’habitude de colorer mon arrière plan en post-production sous Photoshop.
C’est un autre moyen qui à l’avantage de pouvoir choisir sa couleur et d’en changer simplement :) Attention quand-même à bien manipuler ses calques !
Mouais… un masque avec des cheveux bouclés c’est à s’arracher les … cheveux :)
Et avec une technique comme celle présentée tu peux faire 200 portraits une fois que c’est réglé, sans avoir à ouvrir photoshop ensuite!
Blaise
Pour ce qui concerne les réglages des flashs, on est à combien niveau zoom?
Large. 24mm environ.
Merci beaucoup.
Par contre je n’ai pas eu la réponse pour les cours?
Sylvain,
Pour l’instant non je ne propose pas de cours privés ou en comité.
Blaise
c’est vraiment dommage j’espère qu’un jour vous proposerez des cours de perfectionnement. je serai très tenté à faire le déplacement.
Merci pour tout ces tutos très intéressants. Comme je ne suis pas sur à cent pour cent, j’aurais aimé que vous me donniez un lien pour Amazon qui même si je navigue sur le site vous octroies le bonus au quel vous avez droit. Noël approche alors si en plus vous pouvez en profiter et que cela aide à vous motiver pour continuer dans votre quête à nous donner plein de conseils, je vais pas me gêner.
D’avance merci. Au plaisir de vous suivre à nouveau sur ce site.
JMG :)
PS: Bonne fêtes de fin d’années à votre famille et vous même.
Bonjour,
Merci pour ton soutien. Le lien amazon c’est ici.
Tu cliques dessus, et si tu mets un article dans ton panier APRES avoir cliqué et que tu l’achètes je touche une petite commission. Ca vaut pour n’importe quel article amazon.
Merci!
Blaise
De bons conseils dans un tuto très intéressant.
Beaucoup trop de gens maintenant préfèrent retoucher les fond par logiciel… perso je préfère avoir la meilleure photo dès la prise de vue
Benoit
Ça réduit le travail Postproduction, tout bénef.
Super cours je vais essayer dès que mon fils revient de l’école maintenant que mes gélatines sont arrivées par la Poste malgré la neige…
Petite question supplémentaire, que penses tu des filtre UV sur mon 24-105 faut il que je l’enlève ou pas car on m’a dit que ca altérait vraiment la qualité de mon objectif.
et une autre je cherche un filtre ND variable pas trop cher non plus mais qui tient un minimum la route peux tu m’en conseiller un stp.
Merci encore
Bonjour Anais,
Pour le filtre UV ca depend si tu utilises ou non le pare soleil. Si tu l’utilises toujours alors ton filtre UV est inutile. Si tu ne l’utilises jamais alors ton filtre UV protégera ton objectif. Si tu prends un filtre UV pas trop mauvais ca ne va pas déteriorer ton image.
Pour un filtre ND variable je n’ai pas de conseil à te donner malheureusement – pas cher et qui tient la route je ne connais malheureusement pas :(
Blaise
Bonjour a tous, J’ai aussi lu pas mal de discussions au sujet des filtres UV. Mais dernièrement j’ai vu 2 tests (2 pages différentes), qui arrivaient a la même conclusion que si les filtres UV détériorent l’image c’est vraiment a la limite du perceptible.
Jan
achats effectué j’espere que ça a marché?
Merci Sylvain! Impossible pour moi de savoir si ca a marché comme je ne vois évidemment pas qui a commandé, confidentialité oblige! Je vois par contre les objets commandés.
Mais merci!
Blaise
bonjour
tout d’abord merci pour les cours qui sont vraiment didactique, pratique, et à la porté de tous.
J’ai remarqué que votre sangle neoprene etait fixée à l’appareil par des anneaux.
ma premiere question sera pourquoi cela ?
ma deuxieme question : quelle type d’anneaux utilisez vous ?
merci
Bonsoir, je voulais vous demander, puisque les fêtes de fin d’année vont bientôt arriver et que les appareils photos vont être de sortis, si cela aurait été possible d’avoir un petit tuto sur, par exemple, : « comment prendre des belles photos de famille », pour ne pas perdre de souvenirs de ces moments magiques.
Merci
PS : J’espère que ma commande sur Amazon en passant par votre lien vous à été utile.
salut, je me permets, je crois qu’une petite erreur s’est glissé dans tes explications.
tu dit gobo et un filtre bleu, sauf que sur l’image tu mets un coupe Flux artisanal et non un gobo.
le gobo et utiliser pour créer des formes ect.. que le coupe flux lui permets de coupé le flux sur certaine zone.
Merci Bertrand.
J’ai toujours appelé un gobo un déflecteur de lumière mais après ton commentaire j’ai fait une recherche et il se trouve que tu as raison.
Merci!
Blaise
Bonjour,
Bon je sais maintenant faire un fond de couleurs différentes grâce à la vidéo je m’éclate. Par contre, j’ai une question lorsque je veux faire des photos de la tête aux pieds comment faire mon sol bien blanc ? car j’ai un fond en tissus et un fond comme celui que Blaise a conseillé. Qui peut m’éclairer ? merci d’avance.
Pour info j’ai 3 flashs + parapluies + fonds tissus noir et blanc et fond réversible comme celui de Blaise.
Eos 600D
canon 50mm + 24-105mm F4 L + 70-200mm F4L et sigma 105mm macro.
Lequel me préconisez vous pour le studio ?
Merci
Ah j’ai une autre question, pour mon fond tissus comment le faire bien plat aussi car lorsque mon fils marche dessus bonjour les plis … soit je mets de la glue sur ses pieds ou sur mon tissus … Je ne sais plus quoi faire
Merci
D’abord merci pour les cours. Ensuite une question suggérée par ce dernier sujet. je me suis essayé au strobist (?), au studio mobile. J’ai voulu prendre une personne en entier au flash, avec un parapluie sur trépied en éliminant la lumière ambiante. Résultat : défaut d’homogénéité avec la tête au soleil et les pieds à l’ombre. Y a t-il une solution avec la seule lumière du flash ? Un autre flash pour les pieds ?
Bonne soirée.
Bonjour Blaise
Super tuto qui donne envie de pratiquer la photo de studio, avec d’abord les personnes de notre entourage….
petite remarque concernant la puissance de la lumière tu écris « Sa diminution est inversement proportionnelle à la distance » il me semble que c’est l’intensité qui est inversement proportionnelle au carré de la distance et donc la « diminution » est « proportionnelle » au carré de la distance….
JM
ah ben voilà je me suis toujours demandée pourquoi les photographes photographiaient leur main, j’ai maintenant la réponse :)