20 Juil 2015
Hier j’ai photographié des libellules au bord de la Siagne, une magnifique rivière transparente qui coule dans les Alpes-Maritimes. C’est un vrai bonheur! J’ai l’impression de vivre un safari animalier sans avoir besoin de prendre l’avion pour le Kenya.
C’était pour pour un exercice nouveau et cela m’a vraiment ressourcé! Me voilà assis dans la rivière avec mon appareil photo au ras de l’eau à anticiper le mouvement des libellules! J’ai encore beaucoup à apprendre dans la prise de vue des libellules, mais je veux immédiatement partager avec vous ce que j’ai déjà appris.
Où et quand trouver les libellules?
Les libellules vivent au bord de l’eau. Il faut que l’eau ne soit pas trop agitée, donc petites rivières, mares et étangs sont très propices à trouver des libellules.
Le matin et par temps gris les libellules roupillent et se cachent dans les herbes ou les arbres. Ce n’est donc pas un moment idéal.
En revanche par temps ensoleillé elles sont hyper-actives, chassant, copulant et observant.
A mon avis le moment idéal est donc une journée ensoleillé mais coupée par des nuages: vous aurez alors des libellules actives et pendant les périodes nuageuses de superbes photos dans l’effet du soleil.
Savoir observer les libellules
Je ne connais rien du tout aux libellules. Vraiment rien. Mais je sais regarder. Les libellules de la Siagne ont leurs spots: des coins où elles se retrouvent en grand nombre. Elles sont hyper actives, mais reviennent toujours sur la même branche. Elles y passent quelques secondes, font un petit tour puis y reviennent quelques secondes plus tard. Je peux donc anticiper où elles vont se poser et être prêt.
Je vous invite donc à bien regarder les lieux avant de commencer à shooter pour trouver la routine des libellules.
Ensuite vous verrez que chaque libellule a sa personnalité. Certaines se laissent approcher et restent plus longtemps sur leur perchoir: j’ai même l’impression qu’elles posent. D’autres sont frénétiques et timides. La grosse bleue par exemple ne se laissait pas approcher… jusqu’à ce qu’elle trouve un compagnon pour copuler!
C’est d’ailleurs ce que j’ai adoré dans l’exercice: en prenant le temps de s’arrêter près de roseaux on voit 1000 fois plus de choses sur le comportement de ces libellules que si on passait rapidement. C’est passionnant à regarder!
Ne pas hésiter à se mouiller
Absolument toutes les photos que je publie dans cet article ont été prises dans la rivière. Pas sur le bord de la rivière, mais dans la rivière. J’avais de l’eau entre les genoux et la taille pour atteindre des perchoirs situés dans l’eau, là où l’activité était la plus forte.
Avec 35 degrés à l’ombre et une eau merveilleusement fraîche et des photos passionnantes à prendre, j’étais pas loin du paradis.
Le matériel pour les photos de libellules
Il va vous falloir un appareil photo qui fasse la mise au point rapidement et un objectif photo qui possède un grand facteur d’agrandissement. L’idéal est un objectif macro.
Pour mon shoot hier j’étais équipé d’un plein format et d’un objectif macro Canon 100mm f/2.8L avec la stabilisation d’image.
Certains photographes d’insectes arrivent à utiliser un trépied. Pour moi c’est complètement impossible. J’étais dans l’eau jusqu’à la taille, au milieu de la rivière et je ne vois pas du tout comment utiliser un trépied dans ces conditions. Mais même en dehors de l’eau le trépied me fait perdre toute mobilité et je ne vois pas comment mettre en place le trépied et arriver à prendre une photo avant que la libellule ne reparte. Ca doit être possible, mais je trouve que cela ajoute un niveau de difficulté énorme à la prise de vue.
J’utilise toujours un pare-soleil. C’est particulièrement utile en bord de rivière pas temps ensoleillé avec de la lumière qui arrive de tous côtés via des reflets: le pare-soleil bloque avec efficacité la mauvaise lumière et augmente ainsi le contraste de vos photos.
Savoir s’approcher des libellules
Il faut à tout prix éviter de faire de l’ombre aux libellules qui immanquablement vont s’envoler. Mais sinon ce que j’ai découvert c’est que les libellules par plein soleil sont hyper actives et s’habituent très vite à ma présence. Il suffit de ne pas faire de gestes brusques et de rester en place quelques minutes et je pouvais faire à peu près ce que je voulais.
Il faut laisser les libellules s’habituer à vous.
Les réglages pour la photographie de libellule
Idéalement je vous conseille d’utiliser le mode manuel de votre appareil photo, surtout si les conditions d’éclairage où vous êtes ne changent pas beaucoup. Vous avez des choix importants à faire et je ne vois pas comment votre appareil photo peut prendre ces bons choix pour vous.
1. La profondeur de champ: le diaphragme est un des éléments principaux dans la profondeur de champ. Comme je travaille en mode macro la profondeur de champ est très faible, donc je dois fermer (un grand nombre f/) mon diaphragme pour augmenter cette profondeur de champ.
Pour mon shoot, j’étais entre f/11 et f/16.
2. La vitesse ou durée d’obturation. Travaillant sans trépied je choisis une vitesse qui réduit les flous de mouvement dûs à l’appareil photo et au sujet photographié. La stabilisation d’image de l’objectif photo me permet de réduire les problèmes au flou de mouvement de l’appareil photo, mais pas ceux dus au mouvement des libellules.
J’ai donc choisi une vitesse autour de 1/160s: c’est très suffisant pour le flou opérateur (appareil photo) mais un peu juste pour la libellule. J’aurais aimé travailler à des vitesses encore plus rapide, mais cela aurait été au détriment de mon diaphragme ou de mon ISO.
3. Enfin je règle l’ISO qui me permet à lui seul de programmer la bonne exposition. En effet avec la vitesse et le diaph bloqué, c’est l’ISO qui doit servir à bien exposer. Selon l’ensoleillement j’étais entre ISO 200 et ISO 640 ce qui produit des photos de très haute qualité (évidemment j’aurais préféré ISO 100, mais la photo est toujours histoire de compromis!)
Le problème de la profondeur de champ en macro
L’immense problème que j’ai à gérer lors de mes photos de libellules est la profondeur de champ. En macro on a des profondeurs de champ tellement fines qu’il est très dur d’avoir une belle netteté sur toute sa photo.
Mon objectif Canon 100mm f/2.8L macro peut faire une mise au point à 31cm. A cette distance je touche presque la libellule avec mon pare-soleil! Mais au moins le capteur est complètement rempli avec la libellule. Mais voici la profondeur de champ à cette distance:
- 31cm: 0.44cm (f/11) – 0.6cm (f/16)
Oui: vous avez bien lu! 6 mm de profondeur de champ en fermant le diaph à f/16! J’ai beau faire ma mise au point parfaitement mais je n’arrive pas à avoir toute la libellule nette!
L’astuce consiste à s’éloigner de la libellule et ensuite recadrer sa photo. En effet, je vois qu’à la distance minimum de mise au point, passer de f/11 à f/16 ne me fait gagner que 1.5mm de profondeur de champ (!!). En revanche me reculer un peu est beaucoup plus efficace:
- 40cm: 0.8cm (f/11) – 1.15cm (f/16)
- 50cm: 1.36cm (f/11) – 1.92cm (f/16)
Donc travailler à f/16 et passer de 31cm à 50cm triple ma profondeur de champ. Certes c’est frustrant d’avoir un objectif macro et de ne pas s’en servir à plein facteur d’agrandissement, mais la sensation de manque de netteté avec d’aussi petites profondeur de champ est un gros problème pour moi.
Et avec plus de 20 millions de pixels à ma disposition, je peux facilement et efficacement recadrer ensuite.
Comment faire sa mise au point sur une libellule?
Comment pour un portrait, il faut absolument faire sa mise au point sur l’oeil. Si l’oeil n’est pas net, alors toute l’image aura une sensation de manque de netteté.
Je vous ai expliqué comment je fais généralement ma mise au point: avec la technique MRD: mise au point – recadrage – déclenchement. C’est parfait, sauf que cela ne marche pas du tout en macro! Oubliez MRD.
En effet avec des profondeurs de champ aussi limitées le simple fait de déplacer son appareil photo après la mise au point va modifier votre plan focal. Il faut donc utiliser les différents points d’auto-focus de votre appareil photo et une fois la mise au point faite ne surtout pas bouger l’appareil photo.
L’objectif perpendiculaire à la libellule (ou le capteur parallèle à la libellule)
Le problème de la profondeur de champ en macro arrive quand le sujet n’est pas complètement parallèle au capteur. Si le plan de mon capteur est exactement parallèle à la libellule alors j’aurai une bien plus grande sensation de netteté. Il faut arriver à faire très vie de la trigonométrie en 3D, mais la récompense vaut l’effort!
Soignez votre arrière plan
Comme toute photo, l’arrière plan est ce qui va faire ou casser votre photo. Cherchez un arrière plan propre et simple. Idéalement votre arrière-plan offre un bon contraste avec la libellule.
Composition de libellule: espace devant le regard
Laissez toujours de l’espace devant le regard de la libellule. Certes, cadrez aussi serré que vous pouvez, mais si vous laissez de l’espace, alors faites-le toujours devant le regard de la libellule.
En post production recadrez serré
J’ai pris toutes mes photos en RAW et ensuite je les ai passées sous DxO Optics Pro 10. Ce qui m’a pris le plus de temps c’était de recadrer chaque photo. Ce qui m’intéresse sur les libellules c’est le détail fantastique de leurs corps, ailes et yeux. Il faut donc qu’on arrive à distinguer cela immédiatement sur la photo et le recadrage aide.
Les autres réglages de post production incluaient:
- Correction optique automatique de DxO Optics Pro
- Réduction de bruit PRIME
- Masque de netteté léger
- Petites corrections d’exposition globales
Pour aller plus loin dans la photo de libellules
Je suis très humble et note mon talent à prendre les libellules à environ 5/10. Je débute dans cet exercice, et même si j’ai des années d’expérience de photographie conventionnelle, c’est un exercice qui demande une connaissance de la nature que je n’ai pas. Sur les photos que j’ai postées sur cet article, je vois bien que l’arrière plan est un peu fouillis et que la netteté pourrait encore être améliorée. Il n’y a que la 2e et la 4e photo de cet article dont je sois vraiment content.
J’ai donc encore beaucoup à apprendre. Je vous invite donc à partager avec moi vos astuces et conseils pour prendre de meilleures photos de libellules. J’ai aussi trouvé de très bons articles français sur ce sujet que je vous invite à consulter.
- Blog de Clément Blin
- Blog de 1000 pattes
Je vous invite aussi à admirer les photos de libellules postées sur fotoloco:
Je vous souhaite d’excellentes photos et comme moi, je vous invite à continuer chaque jour à apprendre encore plus sur la photo. Ah oui, si vous reconnaissez le type de libellules que j’ai photographié, je suis preneur!
Mes photos de libellules en Creative Commons
Toutes les photos de cet article, je vous les offre en Creative Commons non commercial. Vous pouvez les utiliser pour illustrer vos propres articles, tant que vous ne les vendez pas ou ne faites pas de commerce autour de leur publication. J’exige simplement un lien d’attribution: Blaise Fiedler – fotoloco.
Allez plus loin
Inscrivez-vous gratuitement à fotoloco: Cliquez ici
- Rejoignez 30,000 membres actifs: le plus grand club photo francophone!
- Postez votre photo, les locos la commentent
- Améliorez vos photos, trouvez l’inspiration
En vous inscrivant à fotoloco je vous offre 3 ebooks sur le Studio de Rue, le Strobist et l’utilisation du flash: près de 200 pages de conseils! Cliquez ici
-
-
La compression intelligente de vos photos
Vos photos réduites de +80% en poids sans perte de qualité visible. Application pour Windows et Mac. Découvrez NanoJPG -
Réussir en photographie de mariage: mon système et ma communication aux mariés
Pour les photographes pros: Tous mes modèles d’emails, tous les appels que je passe, tous les SMS, tous les meetings, tous les contrats avec les futurs mariés. Découvrez Réussir en photographie de mariage -
La formation fotoloco Drone de loisir : j’apprends à piloter, filmer et photographier
Près de 7 heures de vidéo! Découvrez la formation fotoloco Drone de Loisir -
Comprendre la lumière et l’utilisation des flashs TTL:
3 heures de vidéos téléchargeables. Cliquez pour la vidéo de présentation -
Méga formation Strobist / Studio de Rue
Utilisez des petits flashs pour créer de la grande lumière! Plus de 5 heures de vidéo téléchargeable. Découvrez le contenu des vidéos -
Blaise Retouche Portrait: pack d’actions pour Photoshop pour retoucher les visages.
D’un simple coup de pinceau retouchez vos portraits comme un pro. J’ai inclus les tutos videos pour très facilement maîtriser la retouche portrait. Cliquez pour une démonstration en video des actions photoshop -
Le Look Noir et Blanc
Pack d’actions pour Photoshop pour créer de superbes photos noir et blanc. Cliquez pour une démonstration en vidéo du nouveau panneau de contrôle noir et blanc pour Photoshop -
Animaphoto
L’extension pour Photoshop qui vous permet de facilement animer vos photos ou de créer des Cinemagraphs à partir de vos videos! Découvrez les animagraphs et cinemagraphs pour une nouvelle dimension pour vos photos
-
Blaise Fiedler: Je suis photographe spécialisé dans le mariage sur les Alpes-Maritimes (06) et dans la belle photographie sociale.
Quand je trouve le temps j’aime partager ma passion de la photographie sur ce blog afin que tous puissent apprendre.
Commentaires
Laisser un commentaire
Pour poster un commentaire, cliquez sur Connexion-Login.
Bonjour Blaise
J’ai beaucoup aimé ton tuto .Pour moi le plus difficile c’est de mettre vraiment l’appareil perpendiculaire.J’ai un autre problème ,je trouve que lorsque je n’utilise pas le collimateur central mes photos me paraissent moins nettes.Cette année ,je n’ai pas vu beaucoup de libellules mais je vais aller faire un tour du côté de la SiagneJ’attends qu’il fasse moins chaud.Merci encore
Sur mon Sony j’ai une fonction intéressante.
C’est ISO auto en manuel. Je peux donc comme toi décider Vi et Diaph et ensuite profiter de l’automatisme de l’exposition par ajustement en temps réèl de l’ISO.
Oui, c’est intéressant si tu veux laisser l’appareil photo gérer l’exposition. Alors il faut aussi utiliser un mode spot de mesure d’exposition et savoir que certains appareils photos mesurent le spot au centre de l’appareil photo et non sur le collimateur de mise au point!
Bref, dans ce scénario je trouve qu’un mode manuel est finalement plus facile!
Pour moi c’est mode manuel, mesure spot, iso manuel, mise au point manuelle !
On cadre, on compose, on fait la mise au point en manuel, on déclenche et surtout…..on ne se dit pas que l’on va recadrer ensuite….on compose tout de suit sur le terrain.
Exact, en mesure spot ou centrale pondérée (celle que j’utilise d’ailleurs dans ces cas) ça ne suis pas le collimateur de map. Par contre l’avantage est la rapidité de réaction…compromis quand tu nous tiens :-)
Bonjour Blaise,
Un bon article de saison que j’apprécie car les libellules font partie de mes shoots préférés. A ce titre, je me permet de réagir sur tes différents conseils.
Il est bien évident que les libellules sont très actives en plein jour et au soleil, c’est le moment idéal pour les observer et comprendre leur comportement. Par contre pour les photographier, le matin au lever du jour et le soir sont les meilleurs instants pour tout photographe qui veut se démarquer par des clichés d’un autre niveau. Les insectes sont plus calmes, la lumière plus douce et les conditions plus faciles pour approcher les belles. Depuis que je photographie des odonates j’ai évolué dans ce sens en ne shootant pratiquement que pendant ces périodes extrêmes de la journée. En pleine journée les photos sont rarement exceptionnelles en raison d’une lumière souvent très dure et de l’hyperactivité des belles. Comme tu le soulignes il vaut mieux profiter d’un passage nuageux pour shooter. On pourra remarquer que sans soleil il n’y a pas de libellules en vol car elles se posent immédiatement….c’est le moment d’agir.
Pour ce qui est de la profondeur de champ là c’est aussi une affaire d’approche personnelle. pour ma part je suis souvent avec une grande ouverture f2.8 à f 5.6 pour réaliser des photos créatives. Pour la focale un 100 mm, un 200 ou 300 mm sont aussi très bons car la profondeur de champ augmente et nous pouvons rester à distance des belles sans compromettre l’approche.
Je pourrai donner quelques conseils s’il le faut sur le sujet…
Merci pour ton article.
Emmanuel
Bonjour Blaise,
Bon article relatant une situation pas simple à maîtriser. La photo du jour d’avant-hier a été prise au 200mm (stabilisé) sur APS donc 300mm à f/9 (iso auto) au 1/250e . Dans ces conditions la pdc devient acceptable et le bokeh est agréable en tout cas c’est ce qui marche avec mon matériel.
Merci pour les conseils.
Hé Blaise, t’as encore de gros progrès à faire en macro !
Elles sont pas terribles tes photos…
http://didier85.eklablog.com/calopteryx-vierge-calopteryx-virgo-p788056
On est d’accord Didier!
Par contre félicitations pour tes photos. Je t’invite si tu le souhaites à rédiger un petit tuto sur le sujet pour fotoloco!
Merci
Blaise
ici,nous sommes (très) loin de la photo artistique..c’est pluôt de la photo naturaliste… ;-)
Coucou, pour un fois, je suis pas d’accord Blaise. Certes le soleil fait bouger les libellules, mais la lumière est catastrophique !
Le mieux, soir ou matin. Le top pour moi, c’est un temps légèrement couvert qui diffuse bien et qui apporte quand même plein de lumière.
L’ouverture, mon dieux non, tu perds ton l’intérêt d’avoir acheté un objo à 2.8 si tu l’utilise à f/16. Pour moi, c’est essentiellement f/2.8 et grand max f/4.5. Les yeux nets, sinon la photo est foiré et le reste qui part dans un jolie flou. La tu as fais de la photo documentaire, sans plus.
Pour le nom ce sont, des les grandes lignes, des Demoiselles appartenant à la famille des caléopteryx (https://fr.wikipedia.org/wiki/Calopterygidae).
Le monde des insectes est fabuleux et pas besoin de faire des kilomètres pour en voir. Un bout de jardin, de champ, on s’assoie, on repère et on photographie, c’est cool :-)
Bonjour,
Je trouve le propos de Didier un peu dur à l’égard d’un débutant qui s’en est pas si mal tiré.
D’accord ! Les photos de Didier sont nickel sur le plan de la netteté, mais les tienne, Blaise, offrent une grande variété de situations, qui agrémentent, de façon non monotone, ce tuto.
Merci pour ce partage.
Bonjour….
j’ai bien lu votre article et je dois bien avouer que je ne m’y retrouve pas dans vos conseils…par exemple,le fait de beaucoup fermer (f16 ?) vous empêche d’aller vers la photo artistique…de mon coté,je privilégie plutôt l’ouverture en fonction de ce que je veux montrer,suggérer…ou cacher ! ;-)
voici ma page flickr,vous y trouverez pas mal de proxy,et notamment des libs !
bonne journée …
https://www.flickr.com/photos/patrice_hick/
Merci pour l’article.
Moi il y a un exercice certes difficile que j’aimerai bien retenter, c’est les libellules en vol et si possible en vue de face. (ici rien à voir avec la photo macro ou proxy)
Car malheureusement lors de mes dernières tentatives j’étais trop loin et cropper une photo prise à 1600 iso, le bruit se fait trop présent.
Voir la photo ci-dessous:
https://www.flickr.com/photos/lolowattrelos/20198334451/
Bonjour à tous.
Je me suis lancé dans la macro Il y a moins de 6 mois et les libellules sont des sujets assez géniales pour progresser.
Quelques photos par ici:
https://www.flickr.com/photos/brasseurjulien/
salut
j’aime photograpier les libellules
je me suis fabriqué une petite marre avec nenuphars et plantes acquatiques
Emmanuel a raison les couleurs sont meilleures le matin et fin après midi
pour les prendre en vol j’en selectionne une et observe son parcour
à 90% il est pratiquement toujours identique
je fais une mise au point en manuel sur son point d’arret très bref ou zone de passage et dés qu’elle arrive je shoote en rafale en espérant avoir qeulques clichés net
voici quelques photos sur :
http://www.ipernity.com/doc/giorgi-sylvain/album/316467
Très intéressant retour d’expérience. Cela donne vraiment envie.
Merci de ce partage.
Très intéressant cet article! Ou allez vous sur la Siagne ? Je cherche des endroits sympas pour la macro, mais pas que des libellules….
La Siagne est magnifique partout, mais là j’étais dans le coin d’Auribeau.
Les libellules, mes « modèles » préférés durant l’été,
Beaucoup de bon conseils quant à la mise en forme, cependant, j’essaie de cadrer direct, j’ai une profondeur plus petite quitte à sacrifier une partie de l’insecte.
Très bonne réflexion quant aux habitudes de ces insectes, elles sont tout comme pour les papillons.
Merci pour cet article