13 Fév 2014
Une question qu’on se pose rapidement en photo c’est: quel objectif est le plus proche de la vision humaine? Ou posée de façon différente: si vos yeux étaient un objectif, lequel serait-ce?
Un mythe qui est sans cesse colporté sur les forums photos et même par certains bloggeurs c’est que le 50mm se rapproche le plus de la vision humaine. D’ailleurs vous avez très très nombreux à répondre 50mm à cette question que j’ai posée cet après midi sur ma page facebook.
Non! Le 50mm ne correspond pas du tout à la vision humaine!
Dans cette vidéo je brise ce mythe et vous montre une petite expérience qui me permet de trouver à quelle focale correspond nos yeux – ou plutôt comme vous allez le découvrir à quelles focales.
Les plus créatifs d’entre vous peuvent continuer la réflexion en répondant aux questions suivantes dans les commentaires.
- Quelle diaphragme / ouverture a votre oeil (il faudra sans doute faire des hypothèses sur l’ISO et la durée d’obturation)
- Quelle est la distance minimum de mise au point
- Quel est le facteur d’agrandissement de votre oeil
Et profitez bien de votre objectif!
Allez plus loin
Inscrivez-vous gratuitement à fotoloco: Cliquez ici
- Rejoignez 30,000 membres actifs: le plus grand club photo francophone!
- Postez votre photo, les locos la commentent
- Améliorez vos photos, trouvez l’inspiration
En vous inscrivant à fotoloco je vous offre 3 ebooks sur le Studio de Rue, le Strobist et l’utilisation du flash: près de 200 pages de conseils! Cliquez ici
-
-
La compression intelligente de vos photos
Vos photos réduites de +80% en poids sans perte de qualité visible. Application pour Windows et Mac. Découvrez NanoJPG -
Réussir en photographie de mariage: mon système et ma communication aux mariés
Pour les photographes pros: Tous mes modèles d’emails, tous les appels que je passe, tous les SMS, tous les meetings, tous les contrats avec les futurs mariés. Découvrez Réussir en photographie de mariage -
La formation fotoloco Drone de loisir : j’apprends à piloter, filmer et photographier
Près de 7 heures de vidéo! Découvrez la formation fotoloco Drone de Loisir -
Comprendre la lumière et l’utilisation des flashs TTL:
3 heures de vidéos téléchargeables. Cliquez pour la vidéo de présentation -
Méga formation Strobist / Studio de Rue
Utilisez des petits flashs pour créer de la grande lumière! Plus de 5 heures de vidéo téléchargeable. Découvrez le contenu des vidéos -
Blaise Retouche Portrait: pack d’actions pour Photoshop pour retoucher les visages.
D’un simple coup de pinceau retouchez vos portraits comme un pro. J’ai inclus les tutos videos pour très facilement maîtriser la retouche portrait. Cliquez pour une démonstration en video des actions photoshop -
Le Look Noir et Blanc
Pack d’actions pour Photoshop pour créer de superbes photos noir et blanc. Cliquez pour une démonstration en vidéo du nouveau panneau de contrôle noir et blanc pour Photoshop -
Animaphoto
L’extension pour Photoshop qui vous permet de facilement animer vos photos ou de créer des Cinemagraphs à partir de vos videos! Découvrez les animagraphs et cinemagraphs pour une nouvelle dimension pour vos photos
-
Blaise Fiedler: Je suis photographe spécialisé dans le mariage sur les Alpes-Maritimes (06) et dans la belle photographie sociale.
Quand je trouve le temps j’aime partager ma passion de la photographie sur ce blog afin que tous puissent apprendre.
Commentaires
Laisser un commentaire
Pour poster un commentaire, cliquez sur Connexion-Login.
Des explications simples et compréhensibles de tous, c’est ce que j’aime dans tes tutos. Celui-ci est particulièrement drôle avec les petits commentaires en post-prod et surtout l’exemple des tigres aux dents de sabres (il y en a encore à Nice ?). Encore bravo.
Et capitaine crochet, il n’as qu’un œil, du coup un champs de vision beaucoup plus réduit et donc une focale un peu plus grande qu’un 6mm…
Et la ça fait comparer 1 œil pour 1 objectif, et pas 2 yeux pour 1 objectif!
Je ne suis pas d’accord. On compare une vision à un objectif. Bien sûr le Capitaine Crochet a une vision réduite et certaines personnes auront sans doute une vision plus large. Mais pour l’exercice d’esprit qu’était ce cours il est inutile de nous fixer un handicap.
Je pense que le 50 mm correspond mieux à la vue, ex : l’œuf de l’oncle Bob à la même proportion avec un 50 mm et notre vue à distance égale. Non aux champs de vision de 140°
Sympa le trépied rose ;)
Eh ben je me coucherai de nouveau moins bête ce soir, merci Blaise ;-)
Merci pour ces explications.
Une petite faute dans le titre : « seraient » à remplacer par « quel objectif serait vos yeux ».
J’apprécie sincèrement les corrections d’orthographe mais dans ce cas précis je pense avoir raison. Vos yeux est le sujet de la phrase et justifie donc le verbe au pluriel.
+1 pour le trépied Rose ;-)
Pas rose mais violet :)
Une petite nuance quand même. Nous avons chez les humains une vision binoculaire sur deux axes optiques qui provoquent deux images distinctes que le cerveau, comme tu le dis justement, recompose. Mais il est vrai que ça ne suffit pas à accréditer la rumeur de la focale dite « Normale ». Merci d’avoir éclairé la relation focale et angle de champ.
Toujours sympa les vidéos, mais ce qui me chiffonne c’est que tu compares l’angle de vue d’un objectif 50mm avec l’angle de vue de tes deux yeux!! et quand on ferme un œil, on remarque bien que l’angle s’est largement rétréci, même s’il est toujours plus large que celui d’un 50mm. J’aimerais bien que tu confirmes ou non ma pensée . merci
Ton cerveau ne voit qu’une image, pas deux. Donc pourquoi refaire l’exercice avec un seul oeil? Ce qui m’intéresse ce n’est pas ce qu’un seul oeil voit mais ta vision.
Vu dans ce sens là :-) , OK et c’était bien dans l’intitulé de la question: » quel objectif est le plus proche de la vision humaine? « Comme tu le dis, la vrai magie c’est le logiciel et moi mon logiciel , il bug quelquefois. je lirais mieux la prochaine fois ! Cdlt
Pour le diaphragme je ne sais pas mais pour la distance de mise au point cela ne s’arrange pas avec l’age et c’est du vécu !!!
Merci pour le tuto. Cette histoire de vision et 50mm est un raccourcis. Comme dire qu’un objectif à grande ouverture aura une faible PDC sans parler de tous les autres facteurs qui entrent en jeux.
Dans une situation normale lorsque l’on regarde un objet à 2m de soit, on a un très grand angle de vus comme tu l’as dis mais l
Désolé, cela a buggé.
J’écrivais que la zone de notre vision qui est vraiment précise est équivalente à un celle d’un 50mm sur full frame. La zone de la vision qui est nette peut rétrécir si l’on se concentre (lecture, conduite etc) mais elle n’augmente jamais au delà. Donc si on exclue la vus périphérique, notre champ de concentration permet grossomodo d’avoir un angle se raprochant du 50mm. Enfin c’est comme ça que j’ai interprété ce mythe mais dans l’absolus, c’est vrai qu’il est faux.
Vraiment intéressant, merci Blaise pour cette vérité.
Un exemple concret qui démontre la puissance de notre « logiciel » interne, http://www.gurumed.org/2011/05/29/vision-pourquoi-tous-les-humains-ont-un-angle-mort-et-comment-le-trouver/
Très intêressant!
je pense que la comparaison n’est pas recevable du fait que nous avons deux yeux et l’appareil est borgne.
Tu as peut-être 2 yeux mais tu vois une seule image.
Il n’est pas spécifié mais dans ton tutoriel Blaise tu considère les focales par rapport à un full frame, ou je me trompe?
Oui – les focales sont toujours exprimées par rapport à un full frame. Mais effectivement l’angle de vision est ici également exprimé par rapport à un full frame.
Bonjour Blaise,
Lorsque j’ai vu ta vidéo tu m’as convaincu. Mais après réflexion, il me semble qu’il y a quand même une explication moins farfelue pour le lien entre la vision humaine et le 50mm. En effet, entre le « super téléobjectif » de quelques degrés et le « fisheye » de plus de 180 degrés, l’oeil a une zone dans laquelle il sait bien apprécier les objets dans leur ensemble : les symboles dans un cône d’environs 40° et les couleurs jusqu’à 60° (voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Champ_visuel, fig. 6). Ce champ correspond plus ou moins au champ de vue d’un 50mm monté sur un FF (47°).
Sinon merci pour tes vidéos, j’ai beaucoup appris grâce à toi.
Mouais. On reste sur le principe d’une grande netteté à 2 degrés environ puis ensuite tout devient de plus en plus flou.
Tres intéressant, mais une réserve aussi, je crois qu’il faut prendre l’angle de netteté acceptable de notre vision et pas l’angle qui nous permet seulement de distinguer un champ.
En effet, sinon nos yeux n’auraient pas besoin d’être mobiles.
Merci pour toutes tes vidéos.
J’ai beaucoup aimé cette vidéo. En quelques minutes, tu expliques posément et clairement ton point de vue sur la question. J’avais presque juste, sur FB, en disant que nos yeux pouvaient correspondre à un fish-eye. ;)
J’aime beaucoup la touche d’humour et d’autodérision que tu as su intégrer à ton discours. C’est très agréable.
Merci. Et à bientôt !
Des éléments d’explication sur cette page : http://goo.gl/08Fvg (en anglais).
Bonjour
Juste une information, il me semble que nous avons deux yeux, non pas pour recomposer les images, mais un sert à voir l’image(oeil directeur) et l’autre pour le relief et la notion de perspective 3D. Si nos appareils photos disposaient de ce système nos photos n’auraient pas l’effet que tout se situe sur un même plan. Par contre c’est notre cerveau(Malin qu’il est car bien instruit) qui nous permet de voir une perspective(on appelle cela les lignes de profondeur bien connues des architectes) sur une photo en comparant ce que nous avons vu par nos yeux seuls. Faites une photo en fond blanc d’un bâton fin, proche de vous et un autre plus gros, placé plus loin, faites en sorte de ne pas voir les extrémités des bâtons sur votre photo. En regardant la photo dites qui et le plus près. Vous allez vous tromper. Faites maintenant une fenêtre en carton afin de ne voir que la même chose que votre photo, fermer un oeil vous vous tromperez encore, par contre ouvrez les deux et alors là, magie, si vous avez une bonne vue, vous pourrez dire vraiment qui est le plus près. Par contre, un objectif de 70mm gardera les proportions réelles des objets photographiés et un 50mm donne le champs de vision avec une netteté acceptable de notre oeil . Mais quand même très interressant de vouloir en parler sans honte. Merci pour tous les conseils en photo et les retour d’expérience si bien expliqué. Bravo !!!
Bonjour,
Une autre raison (évoquée dans la vidéo) pour laquelle on compare un 50mm sur capteur FF à la vision humaine : la distance orthoscopique. En effet, nous regardons, par habitude et par confort, une image d’un certain agrandissement à une distance environ égale à la diagonale de cet agrandissement (exemple : nous regardons un tirage de 50cm de diagonale à 50cm des yeux, une affiche de 1m de diagonale à 1m des yeux, etc). A cette distance, pour que l’image semble « naturelle » (et c’est bien cela qui compte, n’est-ce pas ?) et non pas « déformée », en tout cas pour que la perspective que perçoit nos yeux sur l’agrandissement paraisse « naturelle », il faut avoir pris le cliché avec un 50mm si on a utilisé un FF. Vous pouvez faire l’exercice en regardant une photo sur votre écran prise avec un 50mm : à une trop grande distance de visionnage (exemple : 1m alors que l’image a une diagonale de 15cm sur l’écran), l’image paraît déformée. Rapprochez vos yeux de l’écran et vous constaterez qu’elle finira par apparaître normale quand la distance qui sépare vos yeux de l’écran avoisinera la diagonale de l’image !
Pour des infos plus détaillées sur le sujet et des exemples : https://fr.wikibooks.org/wiki/Photographie/Perspective/Distance_orthoscopique
Bonjour,
La restitution de la perspective sur une photo, ne correspond à la vision humaine que si la distance de visualisation se fait le même angle de champ que l’objectif qui l’a prise. Faute de quoi, sur une photo prise avec un téléobjectif, la perspective est écrasée (les plans successifs semblent être rapprochés) et avec un grand angle, une studette est transformée en palace.
Dans les 2 cas cités on a bien un exemple flagrant d’une perspective qui n’est pas celle de la vision humaine. C’est particulièrement parlant (visible) en vidéo : avec un télé, un coureur éloigné semble faire du sur place, avec un ultra grand angle un bébé disparaît à l’horizon en quelques pas.
En résumé : si la photo ou l’écran doit être à une distance précise (qui dépend de la focale utilisée) la perspective est faussée hors de cette distance. C’est tout un jeu d’anamorphose que notre cerveau est capable de reconstituer, au point que le fisheye est considéré comme déformant et pas l’UGA rectilinéaire alors que c’est justement le contraire. Pour s’en assurer, je conseille d’étudier les travaux du graveur Esher (les néophytes peuvent aussi étudier préalablement les travaux sur la perspective de Dürer).
Bonjour,
Tout d’abord merci pour toutes ces videos.
Aussi, j’ai vu que vous utilisiez un joli trépied violet. Est ce un Mefoto?
J’ai regardé la vidéo sur comment choisir son trépied et celui-ci n’est pas mentioné. Est ce qu’il vaut quand même quelque chose? Son poids et sa dimension répliée m’intéressent bien!
Merci
Bonjour
Oui, c’est un Mefoto qui m’a été offert pour des tests. Je ne suis pas entièrement convaincu par ce matériel. J’ai 2 modèles de Mefoto: un petit un un grand (le rose/violet de la vidéo). Ce dernier est mieux conçu que son petit frère.
Blaise
Merci pour cette réponse rapide!
Bonjour,
Je pense que le 50 mm provient du fait que lorsque l’on regarde l’image, elle occupe 40° de notre champs de vision avec la distance à laquelle elle se tient de nos yeux et son format. Pour admirer confortablement une prise avec un 6 mm, donc ayant un angle de vue de 140°, il faudrait un écran recouvrant 140° de notre champs de vision, sinon on aurait une image très déformée.
Aussi, ce n’est pas utile de reproduire les défauts de l’œil, notamment le fait que tous de vient de plus en plus flou lorsque l’on s’écarte du centre de notre vue, car nos yeux s’en charge déjà. Même avant une image extrêmement précise, on ne verra que le centre net et le reste flou.
J’ai une question sinon : pourquoi les objectifs n’arrivent pas à prendre un sujet très éclairé et un très sombre en même temps, alors que notre œil y arrive très bien ?
Je m’explique. Avec un appareil photo, lorsqu’on prend un sujet à contre jour par exemple, soit le ciel sera bien détaillé, mais le sujet sera tellement sombre, qu’on ne pourra pas le discerner, soit le sujet sera net, mais le ciel sera tout blanc.
L’objectif n’y est pour rien. Ce dont tu parles s’appelle la dynamique et la limitation vient du capteur. On mesure la luminosité en IL et l’œil humain est capable de discerner une plage d’environ 22IL, et ce, grâce à une variation de sensibilité non linéaire. Les meilleurs capteurs actuels ne sont capable que d’environ 13IL. La conséquence est que le photographe, face à une scène, doit faire des choix.
Ah très bien, je comprend un peu désormais.
C’est vrai !!!! j’ai fait l’expérience moi même ! j’ai les oreilles qui collent au visage ! quand je regarde dans le miroir je vois mes oreilles mais je prends une photo de les voit à peine !!! c’est ainsi à chaque fois que je me prend en selfie avec mon portable ! j’en ai eu marre alors j’ai décidé d’acheter un appareil photo canon 6D et un objectif 50mm ! et j’avais espoir que les photos soit plus proches de ce que je voyais ds le miroir surtout qu’on disait partout sur les forum que le 50mm correspond le plus à l’œil Humain mais mauvaise surprise ! les photos ressemblent à celles que je prenais avec mon téléphone portable ! j’avais toujours les oreilles un peu plus caché que sur ce que je voyais au miroir ! je me suis dit peut-être que le problème est due au fait que l’objectif prend une image avec un seul capteur mais que la vision humaine a 2 yeux ! alors j’ai fermé un œil en regardant mon visage ds le miroir et j’ai constaté que non même avec un seul œil si je regarde mon visage j’ai les 2 oreilles un peu décollé en tout cas plus que sur la photo … j’ai conclu que l’objectif 50mm ne correspondais pas à la vision humaine ! là je suis en train d’économiser pour m’en acheter un autre objectif !! mais j’espère que cette fois ça serait le bon .
Mdr
Quel sujet et quel titre! Pour quelle révélation sensationnelle? On crée du buzz comme on peut…
Toute une demonstration pour arriver a la conclusion que « la vision humaine » ça ne veut rien dire… et bien oui, il y a plusieurs notions a prendre en compte, le rapport de grossissement, le tassement de perspective, la deformation des plans, le champ de vision qui varie en fonction de l’attention…
N’importe qui peut en arriver à cette conclusion avec un minimum d’infos…
Blaise tu t’es déguisé en Mac Lesgguy? ou bien c’est du 3ème degré pour plagier la vérité de comptoir?
« les demonstrations » avec les trepieds m’ont quand měme beaucoup fait rire…
Sans racune Blaise, j’aime bien tes videos malgré tout… et j’adore ton personnage…