27 Jan 2014
Je vous recommande de régulièrement vous faire une séance d’auto-portraits. Cela vous permet d’expérimenter la lumière, les expressions et les angles du visage et du corps. Allez jeter un coup d’oeil sur notre Concours d’auto-portraits pour voir l’originalité des photographes de fotoloco!
Mais le problème que vous allez avoir est: comment faire sa mise au point en auto-portrait?
Voici les différentes techniques que vous pouvez utiliser:
Option 1: vous avez une télécommande
Une télécommande va grandement vous faciliter la vie.
- Appareil ou objectif sur AF
- Choisissez le collimateur de mise au point central
- Positionnez vous à l’endroit voulu et marquez une croix au sol (enfin, une croix métaphorique, n’allez pas graver votre parquet! Par exemple un bout de scotch ou le capuchon d’objectif que vous écraserez sans doute pendant le shoot)
- Prenez une photo test
- Allez vérifier la mise au point parfaite de cette photo test. Si c’est bon, passez l’objectif et mise au point manuelle! Vous n’aurez alors plus aucune erreur de mise au point tant que vous restez au même endroit. Etre assis sur une chaise aide beaucoup dans cet exercice.
Option 2: faire sa mise au point sans télécommande
C’est ce que j’utilise par exemple pour produire mes vidéos. Pour cela il vous faut quelque chose pour vous remplacer pendant que vous faites la mise au point.
J’utilise toujours un pied à lumière. Il présente plusieurs avantages: léger à transporter, assez haut et d’un excellent contraste (surtout sur le bout métallique du haut).
- Vous marquez comme ci-dessus l’endroit où vous allez être photographié (un grand X gravé dans le parquet)
- Vous dépliez votre pied à lumière bien jusqu’en haut de votre tête! Vous placez le pied à lumière sur le X.
- Sur l’appareil (qui est sur trépied), vous avez 2 options.
- Soit vous utiliser l’auto-focus pour faire la mise au le pied à lumière puis une fois la mise au point faite vous re-basculez en mode manuel.
- Soit vous passez tout de suite en mode manuel et grâce à la loupe du mode live view qui vous offre un zoom 10x sur votre mise au point vous faites une mise au point très précise, manuellement, sur votre pied à lumière.
- Vous utilisez le retardateur pour prendre votre photo.
Une mise en garde de pro
Si vous utilisez l’option 2 avec une très faible profondeur de champ vous allez peut-être avoir une mise au point imparfaite elle ne sera pas faite exactement sur vos yeux.
La raison est simple. Si vous vous mettez debout avec les pieds écartés de part et d’autre de la croix (là où le pied à lumière était) alors c’est un fait votre périnée (allez regarder l’article – les dessins resteront ancrés dans votre mémoire) qui est sur le plan focal et donc le plan de mise au point est légèrement derrière vos yeux. Vous devez donc vous reculer de quelques centimètres pour avoir les yeux parfaitement au point.
Et vous quelles techniques de mise au point utilisez-vous?
Connaissez-vous des techniques pour faire la mise au point en auto-portrait que je n’ai pas listées ici? Laissez une petit commentaire pour en faire profiter la communauté!
Et pour des photos plus traditionnelles, retrouvez-ici mes cours sur la mise au point.
Allez plus loin
Inscrivez-vous gratuitement à fotoloco: Cliquez ici
- Rejoignez 30,000 membres actifs: le plus grand club photo francophone!
- Postez votre photo, les locos la commentent
- Améliorez vos photos, trouvez l’inspiration
En vous inscrivant à fotoloco je vous offre 3 ebooks sur le Studio de Rue, le Strobist et l’utilisation du flash: près de 200 pages de conseils! Cliquez ici
-
-
La compression intelligente de vos photos
Vos photos réduites de +80% en poids sans perte de qualité visible. Application pour Windows et Mac. Découvrez NanoJPG -
Réussir en photographie de mariage: mon système et ma communication aux mariés
Pour les photographes pros: Tous mes modèles d’emails, tous les appels que je passe, tous les SMS, tous les meetings, tous les contrats avec les futurs mariés. Découvrez Réussir en photographie de mariage -
La formation fotoloco Drone de loisir : j’apprends à piloter, filmer et photographier
Près de 7 heures de vidéo! Découvrez la formation fotoloco Drone de Loisir -
Comprendre la lumière et l’utilisation des flashs TTL:
3 heures de vidéos téléchargeables. Cliquez pour la vidéo de présentation -
Méga formation Strobist / Studio de Rue
Utilisez des petits flashs pour créer de la grande lumière! Plus de 5 heures de vidéo téléchargeable. Découvrez le contenu des vidéos -
Blaise Retouche Portrait: pack d’actions pour Photoshop pour retoucher les visages.
D’un simple coup de pinceau retouchez vos portraits comme un pro. J’ai inclus les tutos videos pour très facilement maîtriser la retouche portrait. Cliquez pour une démonstration en video des actions photoshop -
Le Look Noir et Blanc
Pack d’actions pour Photoshop pour créer de superbes photos noir et blanc. Cliquez pour une démonstration en vidéo du nouveau panneau de contrôle noir et blanc pour Photoshop -
Animaphoto
L’extension pour Photoshop qui vous permet de facilement animer vos photos ou de créer des Cinemagraphs à partir de vos videos! Découvrez les animagraphs et cinemagraphs pour une nouvelle dimension pour vos photos
-
Blaise Fiedler: Je suis photographe spécialisé dans le mariage sur les Alpes-Maritimes (06) et dans la belle photographie sociale.
Quand je trouve le temps j’aime partager ma passion de la photographie sur ce blog afin que tous puissent apprendre.
Commentaires
Laisser un commentaire
Pour poster un commentaire, cliquez sur Connexion-Login.
Merci de ces conseils.
Il y a aussi la méthode que l’on applique en tournage cinéma :
Objectif en manuel, gaffer sur le sol à l’emplacement du sujet, on mesure avec un mètre ou un décamètre la distance entre le boitier et le sujet et on reporte cette distance sur l’échelle de distance de la bague de mise au point.
Merci pour ces précisions.
En complément, on peut aussi utiliser l’intervallomètre : une série de 10 photos ; une alternative quand on n’a pas de télécommande.
A+
Nicolas
merci beaucoup pour ces conseils
+1 pour les les différentes techniques…J’ai perdu ma télécommande au ski, je vais devoir en racheter une :-( et je sais pas quoi prendre pour mon 600D, quelqu’un à des suggestions ????
Merci Blaise pour le tuto
Quand on a la chance d’avoir un écran orientable ça aide bien, surtout pour les faibles profondeur de champs.
Avec mon canon D70, je retourne l’écran, puis je fais un zoom numérique x10 sur l’écran et je met le retardateur 10sec pour avoir le temps de bien me positionner pour avoir un de mes yeux bien net dans l’écran.
J’ai fait la découverte récemment d’une appli pour smartphone assez pratique pour ce genre de situation: le Wireless Mobile Utility. C’est une appli qui permet de connecter mon Nikon à mon smartphone (par wifi) et ainsi de voir sur mon écran de téléphone, ce qui se passe au travers du viseur de l’appareil. Non seulement on voit sur son smartphone ce que l’on prend en photo mais on peut faire la mise au point sur une partie de l’image juste en posant le doigt sur l’écran et bien sûr déclencher à distance… pratique non?..