30 Août 2016
Canon a annoncé la sortie du Canon EF 16-35mm f/2.8L III USM le 1er Novembre 2016. C’est un nouveau ultra-grand-angle pour capteur plein format. Je considère l’ultra grand-angle comme indispensable à presque tous les photographes donc découvrez ce que je pense du nouveau Canon EF 16-35mm f/2.8L III USM et ce qu’il vaut comparé au Mark II!
Spécifications du Canon EF 16-35mm f/2.8L III USM
Le Canon EF 16-35mm f/2.8L III USM est une évolution du Canon 16-35 f/2.8 Mark II. On va retrouver:
- la même ouverture constante à f/2.8 sur toute la plage focale
- moteur d’AF USM
- Tropicalisé
- Pas de stabilisation
- Distance minimum de mise au point de 28 cm, offrant un facteur d’agrandissement à 35mm de 0.22x
- filtre avant de 82mm
Différences par rapport au Canon 16-35 f/2.8 Mark II:
- On passe de 7 à 9 lamelles
- Il grossit de 150g: on passe de 640 à 790g
- Il prend +1.5cm en longueur à 12,7cm
- Nouvelle formule optique
- Tarif beaucoup plus cher: il est annoncé à 2600€.
L’ultra grand angle: super utile!
Différents types de photographes cherchent différentes choses dans leur ultra grand angle. Ce que je recherche (spécialiste du mariage):
- un AF ultra rapide,
- une bonne netteté dans le gros tiers central de l’image
- un bon piqué dès la pleine ouverture
- une grosse ouverture afin de pouvoir plus facilement figer l’action (f/2.8)
- en bonus: la tropicalisation pour les mariages pluvieux et la stabilisation pour les cérémonies religieuses
- pas trop lourd
Un paysagiste ou un photographe architectural recherchera:
- un piqué parfait sur toute l’image, du centre aux bords,
- un piqué parfait autour de f/8 – f/16
- peu de vignettage,
- pas d’aberrations chromatiques
- peu de distortions (surtout pour le photographe architectural)
- en bonus: la tropicalisation
- En revanche la stabilisation, la grande ouverture ou l’AF sont peu intéressants pour le paysagiste pur.
Vous voyez bien qu’un photographe de mariage recherche dans le même objectif des caractéristiques bien différentes du paysagiste. Voyons donc comment ce nouveau Canon EF 16-35mm f/2.8L III USM se place par rapport à ces besoins.
Comparaison optique du Canon EF 16-35mm f/2.8L III USM contre le Canon 16-35 f/2.8 Mark II
Crédit photo: thedigitalpicture.com
J’ai analysé les graphiques MTF du Canon EF 16-35mm f/2.8L III USM et du Canon 16-35 f/2.8 Mark II. (Retrouvez ma vidéo sur comment lire les graphiques MTF)
Comparaison du Canon 16-35 Mark II contre le Mark III à 16mm:
A 16mm le 16-35 mark II est
- à f/2.8: très bon dans environ la moitié centrale de l’objectif et affreux dans les bords extrêmes
- excellent fermé à f/8 dans 90% central de l’image et moyen dans les bords
Les 16-35 Mark III a fait des immenses progrès optiques. On est dans un tout autre domaine d’excellence.
- à f/2.8 il est sublime dans 70% central de l’objectif et excellente jusqu’aux bords
- à f/8 il est sublime absolument partout.
Pour être précis: le 16-35 mark III, à f/8 est meilleur dans les bords extrêmes que le Mark II au centre!
Vous allez donc avoir avec le Canon EF 16-35mm f/2.8L III USM un bien meilleur piqué partout mais c’est surtout dans les 50% extérieurs et en pleine ouverture que la différence va être la plus notable.
Comparaison du Canon 16-35 Mark II contre le Mark III à 35mm:
A 35mm on constate toujours une belle amélioration optique du Canon EF 16-35mm f/2.8L III USM par rapport au Mark II mais la différence est moins notable qu’à 16mm. Là aussi, c’est sur les bords qu’on verra la plus grande différence. Environ 50% du centre de l’image seront excellents quelque soient votre objectif ou ouverture.
Mon expérience des ultra grand angles
J’ai passé un été avec le Tamron 15-30 f/2.8. J’ai pris plus de 50,000 photos au Canon 16-35 Mark II et autant avec le Canon 17-40 f/4 donc je les connais très très bien. Ce sont des objectifs parfaits pour les paysages, l’architecture mais même la photographie sociale. J’ai généralement toujours un ultra grand angle sur un de mes 2 boîtiers pendant les mariages. Ils sont en effet très utiles à l’église, la sortie des mariés, le cocktail (surtout quand c’est très serré!), les photos de table et au coeur du danse-floor!
Je suis passé il y a environ 5 ans du Canon 17-40 f/4 au 16-35 f/2.8 Mark II pour profiter du millimètre supplémentaire de grand angle mais surtout pour profiter d’un objectif 2x plus lumineux ce qui m’a permis de travailler plus facilement dans les environnements sombres (cérémonie religieuse, repas, danse.)
Le Canon EF 16-35mm f/2.8L III USM par rapport à la concurrence
Vous avez l’embarras du choix si vous êtes chez Canon, avec un appareil plein format et que vous cherchez un ultra grand angle. A mon avis, il y a 5 objectifs intéressants en ce moment pour vous:
Canon 17-40mm f/4 | Canon 16-35 f/2.8 Mark II | Canon 16-35 f/2.8 Mark III | Canon 16-35 f/4 IS | Tamron 15-30 f/2.8 VC | |
---|---|---|---|---|---|
Année de Construction | 2003 | 2007 | 2016 | 2014 | 2014 |
Prix | 700€ | 1500€ | 2600€ | 1040€ | 1040€ |
Diaph | f/4 | f/2.8 | f/2.8 | f/4 | f/2.8 |
Tropicalisation | oui | oui | oui | oui | oui |
Stabilisation | oui | oui | |||
Qualité optique | Très bon | Très bon | Excellente | Excellente | Excellente |
Poids | 475g | 640g | 790g | 615g | 1100g |
Longueur | 9,7 cm | 11,6 cm | 12,8 cm | 11,3 cm | 14,5 cm |
J’ai analysé les graphiques MTF du Canon 16-35 f/4 IS et du Canon 17-40. En résumé, optiquement:
- le Canon 17-40 f/4 est similaire au Canon 16-35 f/2.8 Mark II
- le Canon 16-35 f/4 IS est similaire au nouveau Canon 16-35 f/2.8 Mark III
- le Tamron 15-30 est meilleur optiquement que le Canon 16-35 mark II
Graphique MTF du 16-35 f/4 IS:
Graphique MTF du 17-40 f/4:
Graphique MTF du Tamron 15-30 f/2.8
Attention: il ne faut pas comparer ce graphique aux graphiques MTF Canon. Chaque fabricant a sa propre façon de mesurer!
Chacun de ces objectifs a sa justification
Le Canon 17-40mm f/4 plaira particulièrement aux paysagistes qui veulent voyager léger. A 475g c’est de loin le plus léger du lot et à f/8 sur trépied il est optiquement excellent dans 70% du centre de l’image. Il se trouve assez facilement d’occasion à moins de 500€.
Le Canon 16-35 f/2.8 Mark II se trouvera sans doute bientôt en grand nombre sur le marché d’occasion par tous ceux qui vont passer au Mark III. Il est bien plus cher que que Canon 16-35 f/4 IS sans avoir la stabilisation ou la même excellence optique. Cependant il reste indispensable à ceux comme moi qui travaillent dans les conditions sombres et qui veulent néanmoins arrêter le mouvement. Si c’est essentiellement le centre de l’image qui vous intéresse il reste une excellente affaire par rapport à son successeur le Mark III. L’auto focus est hyper rapide et précis.
Ca ne m’étonnerait pas qu’on trouve rapidement le Mark II sur le marché d’occasion aux alentours de 1000€, à savoir le prix du neuf du 16-35 f/4 IS ou du Tamron 15-30.
Le Canon 16-35 Mark III a l’excellente optique et la grande ouverture constante à f/2.8. On appréciera son poids qui n’a pas trop gonflé et qui ne posera aucun problème à porter toute la journée. Malheureusement toujours pas de stabilisation et son prix de lancement est stratosphérique. Je trouve ce prix difficile à justifier par rapport au Canon 16-35 f/4 IS qui semble offrir la même qualité optique et la stabilisation.
Le Canon 16-35 f/4 IS est le premier Canon de ce comparatif à embarquer la stabilisation d’image. Optiquement il est au top sur toute l’image: un grand progrès par rapport au 16-35 f/2.8 mark II ou le 17-40. Si vous n’avez pas besoin de l’ouverture à f/2.8 vous gagnerez poids, argent et qualité optique en privilégiant ce 16-35 f/4 IS par rapport au 16-35 f/2.8 mark II. La stabilisation plaira particulièrement aux vidéastes ou aux pros qui font à la fois de la photo et de la vidéo.
Le Tamron 15-30 f/2.8 a tout pour lui: la grande ouverture à f/2.8, la stabilisation et l’excellence optique. Un très gros avantage par rapport à tous les autres objectifs de ce comparatif c’est la focale à 15mm. La différence d’angle de vue est très importante. Il se trouve neuf au même prix au le Canon 16-35 f/4 IS et pourtant il offre bien plus sur le papier. Optiquement il joue dans la même cour que le nouveau Canon 16-35 mark III et pourtant il coûte moins de la moitié.
Il a par contre des inconvénients: sa taille, son poids et son absence de filtres à visser. C’est vraiment un poids lourd et quelque chose qu’il faut sérieusement considérer si vous devez porter cet objectif longtemps.
Quel ultra grand angle choisir?
J’espère qu’à travers ces lignes je vous aurai aidé à faire votre choix dans les ultra grand angles pour capteurs plein format. Il y en a vraiment pour tous les besoins!
Pour moi qui ai besoin d’un grand angle en conditions de basse lumière et qui m’intéresse surtout aux 50% central de l’image, le Canon 16-35 Mark II est un excellent choix en terme de prix / poids / performance. D’autant plus que vous pourrez vite le trouver facilement d’occasion.
Les paysagistes se jetteront sur le Canon 16-35 f/4 IS (ou sur le 17-40mm si vous êtes un peu moins tatillon sur la qualité)
Pour ceux qui veulent de la qualité sans compromis et une grande ouverture je leur conseille de prendre le temps de comparer le Tamron 15-30 au nouveau Canon 16-35 f/2.8 mark III. Si le poids et l’absence de filtre du Tamron n’est pas un problème pour vous, vous avez peut-être le meilleur package dans cet objectif.
Les galeries photo sur fotoloco
Retrouvez les galeries photos de ces différents objectifs:
- Canon 17-40 f/4: galerie photo fotoloco | vérifier prix sur amazon
- Canon 16-35 f/2.8 mark II: galerie photo fotoloco | vérifier prix sur amazon
- Canon 16-35 f/2.8 mark III: à venir!
- Canon 16-35 f/4 IS: galerie photo fotoloco | vérifier prix sur amazon
- Tamron 15-30 VC: galerie photo fotoloco | vérifier prix sur amazon
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